Les cycles
du socle commun

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les grands enjeux de formation durant la scolarité obligatoire. Il est composé de cinq domaines de formation.

Les cycles forment un découpage du temps de l’instruction obligatoire.

LE CYCLE 1 : 3 – 6 ans

Le cycle 1 est le cycle des apprentissages premiers.
Il concerne les enfants de 3 à 6 ans.

Les cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture y sont nommés :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Explorer le monde

Si votre enfant a l’âge d’être en cycle 1, le contrôle de son instruction portera sur sa progression vers la maîtrise des attendus de fin de cycle 1.

Vous trouverez ci-dessous deux tableaux avec ces attendus de fin de cycle 1, avec la possibilité de les personnaliser et de les compléter.

Le premier tableau contient, en face de chaque attendu, une case pour détailler comment l’enfant progresse vers l’objectif visé et une case pour coder son niveau d’acquisition actuel.

Bilan annuel  (cycle 1)

Le deuxième tableau permet de mettre en évidence, par un code couleur, la progression au cours des 3 années du cycle : en face de chaque attendu, il y a trois petites cases, une par année du cycle.

Tableau de progression du cycle 1 sur 3 ans

Note : les enfants instruits en famille ne sont pas soumis aux programmes de la maternelle.

Par exemple, il y est écrit : “Après quatre ans, les activités de décomposition et recomposition s’exercent sur des quantités jusqu’à dix.” ; vous pouvez commencer ces activités plus tôt ou plus tard.

Il en va de même pour les remarques comme : “À partir de la moyenne section, les repères sociaux sont introduits et utilisés quotidiennement par les enfants pour déterminer les jours de la semaine.”

Le cycle 2 : 6 – 9 ans

Le cycle 2 est aussi appelé le cycle des apprentissages fondamentaux.
Il concerne les enfants de 6 à 9 ans environ.

Si votre enfant instruit en famille est dans cette tranche d’âge, le contrôle de son instruction portera sur sa progression vers la maîtrise des attendus de fin de cycle 2. 

L’outil scolaire d’accompagnement à l’évaluation des acquis du cycle 2 peut être téléchargé ou consulté ici.

Voici deux tableaux avec la liste complète des attendus de fin de cycle 2. A vous, si vous le souhaitez, de les personnaliser et de les compléter.

Le premier tableau est utile pour présenter un bilan de l’année en cours. En face de chaque attendu, se trouvent une case pour expliciter comment l’enfant progresse vers l’objectif visé et une case pour coder son niveau d’acquisition actuel. La case prévue pour expliciter la progression de l’enfant est préremplie dans un double-objectif : aider à la compréhension de l’attendu et donner des idées d’activités qui ont pu être menées et qui concourent à l’acquisition de cet attendu.

Bilan annuel  (cycle 2)

Le deuxième tableau permet de mettre en évidence, par un code couleur, la progression au cours des 3 années du cycle : en face de chaque attendu, il y a trois petites cases, une par année du cycle.

Tableau de progression du cycle 2 sur 3 ans

Note : les enfants instruits en famille ne sont pas obligés de suivre les programmes de l’Education nationale.

Par exemple, il y est noté que les élèves de CP apprennent des consignes de classe dans la langue vivante étrangère étudiée, les enfants instruits en famille peuvent apprendre autre chose.

LE CYCLE 3 : 9 – 12 ans

Le cycle 3 est nommé le cycle de consolidation.
La tranche d’âge concernée par celui-ci est celle des 9 – 12 ans environ.

Si votre enfant ou adolescent a l’âge de suivre le cycle 3, le contrôle de son instruction aura pour but de vérifier les bonnes conditions de sa progression vers la maîtrise des attendus de fin de cycle 3.

Le document officiel d’accompagnement à l’évaluation des acquis du cycle 3 est consultable et téléchargeable ici.

Vous trouverez sur cette page deux tableaux listant ces attendus de fin de cycle 3. Vous pourrez les télécharger, les personnaliser et les compléter.

Le premier tableau propose, en face de chaque attendu, une case pour détailler comment l’enfant ou l’adolescent progresse vers l’objectif visé et une case pour, éventuellement, coder son niveau d’acquisition actuel. Afin d’aider à la compréhension des attendus et, de manière plus générale, au remplissage, la case “commentaire” comporte quelques indications.

Bilan annuel  (cycle 3)

Le deuxième tableau est plus utile au bout de la deuxième année dans le cycle 3 puisqu’il vise à montrer, par un code couleur, la progression au cours des 3 années du cycle : en face de chaque attendu, il y a trois petites cases, une par année du cycle.

Tableau de progression du cycle 3 sur 3 ans

Note : les enfants et adolescents instruits en famille ne sont pas tenus au suivi strict des programmes de l’Education nationale.

LE CYCLE 4 : 12 – 16 ans

Le cycle 4 est aussi désigné comme le cycle des approfondissements.
Il concerne les jeunes de 12 ans environ jusqu’à 16 ans.

Le contrôle de l’instruction en famille d’un adolescent entre 12 et 16 ans pourrait porter directement sur sa progression vers les attendus du socle commun de connaissances, de compétences et de culture  mais aussi sur sa progression vers la maîtrise des attendus de fin de cycle 4 qui s’avèrent plus précis.

L’outil scolaire d’accompagnement à l’évaluation des acquis du cycle 4 est consultable ici.

Les attendus de fin de cycle 4 ont été listés dans deux tableaux que vous pouvez personnaliser et compléter.

Le premier tableau prévoit, en face de chaque attendu, une case pour détailler comment le jeune progresse vers l’objectif visé et une case pour coder son niveau d’acquisition actuel. La case pour détailler comment le jeune progresse contient quelques commentaires pour aider au remplissage (et parfois à la compréhension de l’attendu).

Bilan annuel  (cycle 4)

Le deuxième tableau permet, si vous le désirez, d’utiliser un code couleur pour résumer la progression au cours des 3 années du cycle : en face de chaque attendu, il y a trois petites cases, une par année du cycle.

(Remarque : les adolescents scolarisés valident le plus souvent la maîtrise satisfaisante du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en fin de 3ème, l’année de leurs 15 ans ; cela reste l’objectif à 16 ans).

Tableau de progression du cycle 4 sur 3 ans

Note : les jeunes instruits en famille ne sont pas obligés de suivre les programmes de l’Education nationale.

Aller au contenu principal