
TEMOIGNAGES
INSTRUCTION
EN FAMILLE
PAROLES DE JEUNES
Reportage “Instruction en famille : paroles de jeunes”
Andu Hiriart présente un extrait du reportage “Instruction En Famille, paroles de jeunes” qu’il a réalisé. Il donne la parole à des IEFeurs afin qu’enfants et d’ados racontent leur vécu.
Le reportage complet sort dans les prochains mois.
Témoignages

Oui, Monsieur Blanquer, disons les choses comme elles sont : mes enfants instruits en famille sont sauvages!
Pour preuve : ils ont des amis de tous âges et de tous horizons, ils ont de la bienveillance les uns pour les autres, ils s'entraident et s'accompagnent dans leurs apprentissages, ils savent respecter leur rythme, ils font les activités qui leur plaisent, ils étudient les matières qui les passionnent sans se soucier que ce soit ou non de leur âge, ils observent le monde qui les entoure avec un esprit critique et analytique.
Mes enfants sont des sauvages. Ils sont libres de choisir leurs relations, de mettre un terme à une situation qu'ils jugent aller à l'encontre de leur bien-être, ou de faire leurs propres choix.
Nous avons un riche et chaleureux réseau autour de nous, que ce soient les amis "ief", les amis "scos", les amis des activités, les voisins, la famille élargie, les commerçants de la ville, les associations... Tous les deux souhaitent garder le choix du type d'instruction qu'ils veulent vivre et n'excluent pas un retour dans le système quand celui-ci rejoindra leurs besoins et attentes. Pour le moment, ils sont heureux et épanouis ainsi.
Nous pratiquons l'IEF depuis 2014, avec une bonne intégration dans le réseau non-sco IDF et de nombreuses sorties en semaine et une bonne intégration dans notre ville et dans les associations sportives du coin. Nous partons régulièrement en vacances en dehors des vacances scolaires et mes enfants pratiquent de nombreuses activités (sports, arts, salle des jeunes, sorties natures, stage, colonies). Les rapports de l'IEN sont toujours très élogieux.
Engagements citoyens
Opérations dessins pour soldats et personnes âgées, visites aux personnes âgées du village, devoir de mémoire
Bénévolat pour aider lors de manifestations au village, ou aider les grands-parents qui font partie d'associations
Je souhaite partager mon expérience
SOCIALISATION : L’ENFANT EN IEF, PAS SI SAUVAGE !