LES SOUTIENS 

À L’INSTRUCTION

EN FAMILLE

L’association UNIE (Union Nationale pour l’Instruction et l’Epanouissement) est investie dans l’entraide et la coopération entre familles, scolarisantes ou non. À la croisée des chemins, UNIE est ouverte à tous ceux pour qui l’instruction doit se faire dans le respect de l’épanouissement de l’enfant (IEF, cours par correspondance, CNED réglementé, écoles publiques ou privées sous contrat, écoles alternatives). UNIE apporte conseils et aide aux 4800 familles adhérentes et aux 10 000 personnes du groupe Facebook (démarches, interactions avec l’administration, notamment l’Education Nationale).

L’association LED’A (Les enfants d’abord) regroupe des familles instruisant leurs enfants depuis 1988. Elle compte aujourd’hui plus de 1000 familles adhérentes. Elle se mobilise de façon collégiale pour informer sur l’instruction en famille, pour défendre ce droit et pour permettre les rencontres facilitant les partages d’expériences et d’informations.

L’association LAIA (Libres d’Apprendre et d’Instruire Autrement) représente 400 familles réparties sur toute la France. Elle existe depuis 14 ans et édite le seul magazine entièrement dédié à l’Instruction en Famille, le trimestriel “Les Plumes”.

L’association CISE (Choisir d’instruire son enfant) oeuvre à sa fusion avec l’association LAIA.

Le Collectif FELICIA (Fédération pour la Liberté du Choix de l’Instruction et des Apprentissages) représente des associations et plus de 5300 familles pour défendre la liberté du choix de l’instruction et des apprentissages.

Le Collect’IEF consiste en une veille juridique et politique de cette liberté d’instruction qui, de lois en décrets, se réduit et pose donc la question du devenir de l’IEF.

Site internet

Page Facebook

Le Collectif l’Ecole est la Maison (EELM) représente et défend l’instruction formelle en famille. Il est force de propositions pour un juste encadrement de l’Instruction En Famille (IEF).

Page Facebook

L’association Parents Instructeurs Enfants Epanouis (PIEE) a pour but de permettre l’information, l’échange, le partage et la défense des droits des personnes ayant fait le choix d’instruire leurs enfants hors des murs des établissements scolaires notamment les familles ayant choisi l’enseignement à distance par le biais d’établissements d’enseignement privé à distance ou par le biais du CNED réglementé.

Liberté éducation a pour mission de défendre la liberté d’éducation, en particulier l’instruction en famille, sans aucune considération d’origine, de religion ni de ressources des parents, avec un souci particulier pour les jeunes parents, les parents seuls et les personnes défavorisées.

Site internet

Page Facebook

Aller au contenu principal