RESSOURCES
Films
Hors des sentiers communs
Une web série de Kévin Morgan Major et Aidan green en 5 épisodes.
Synopsis
Cette série vise à sensibiliser sur ce sujet et à revisiter les clichés en montrant ce qu’est l’instruction en famille, à travers l’expérience directe d’enfants, parents, et de professionnels: psychologue, professeur et politicien. Il existe beaucoup d’idées erronées et de méconnaissance à propos de l’IEF : son rôle, son fonctionnement, les acteurs de l’IEF et la raison pour certaines familles de choisir ce mode d’instruction à la maison, ses bienfaits et ce que dit la loi. À travers ces témoignages nous souhaitons apporter des éclaircissements sur ce mode d’instruction.
Chaine Youtube de la web-série :
https://www.youtube.com/channel/UChwuP05LQs6npCT-rthZCMA
Des vies sans école
Un film documentaire de Katia Chapoutier, 2021, 54 min
Synopsis
En France, 62 000 enfants sont éduqués à la maison : c’est l’instruction qui est obligatoire, non l’école. Comment les enfants se développent-ils dans cet environnement exclusivement familial ? Comment répondent-ils aux attentes sociales hors de ce cadre ?
Rencontre avec quatre familles qui ont fait le choix de scolariser leurs enfants à la maison
Plus d’infos :
La bande-annonce
Interview de Katia Chapoutier, réalisatrice NOUVEAU
Replay sur NOUVEAU
Documentaire jusqu’au 19 juin 2021 – Débat télévisé jusqu’au 6 mai 2021
Uniques
Un film documentaire de Hélène Douay, 2020, 1h 29 min
Synopsis
Treize familles témoignent de leurs expériences d’instruction en famille. Certains ont choisi de pratiquer le unschooling. D’autres font l’école à la maison avec des cours à distance ou en utilisant d’autres pédagogies. A travers leurs interviews, ils se livrent sur les raisons de leurs choix, leur mise en pratique, les difficultés rencontrées et les joies que cela leur apporte.
Plus d’infos :
www.uniques-le-film.fr
Je cherche avec toi
Un film documentaire de Jeanne Mercier , 2020, 7 min
Plus d’infos :
www.jechercheavectoi.wordpress.com
L’école à la maison
Un reportage Arte Regards de Klaus Blazer, 2017, 28 min
Synopsis
En Allemagne, un millier d’enfants suivent des cours chez eux, plutôt qu’à l’école. Le pays n’autorisant pas l’instruction à domicile, leurs parents s’exposent à des sanctions pouvant aller jusqu’au retrait de l’autorité parentale. Ce reportage nous donne un aperçu de ce mode d’instruction en France et en Allemagne. En Allemagne, un millier d’enfants suivent des cours chez eux, plutôt qu’à l’école. Le pays n’autorisant pas l’instruction à domicile, leurs parents s’exposent à des sanctions pouvant aller jusqu’au retrait de l’autorité parentale. Ce reportage nous donne un aperçu de ce mode d’instruction en France et en Allemagne, et nous montre les difficultés rencontrées par les familles qui l’ont choisi.
Lien direct pour visionner le film gratuitement :
www.youtube.com/watch?v=QKQ4gyNkOho
Captain Fantastic
Une comédie dramatique de Matt Ross, 2016, 1h 58min
Synopsis
Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.
Plus d’infos :
www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=227320.html
Alphabet
Un film documentaire de Erwin Wagenhofer, 2015, 1h 48 min
Synopsis
De la France à la Chine, de l’Allemagne aux Etats-Unis, Alphabet remet en cause un système éducatif totalement axé sur la compétition et les résultats quantitatifs au détriment des capacités imaginatives. Prenant à témoin des experts en éducation tels que Sir Ken Robinson, un responsable de PISA ou Arno Stern, le réalisateur boucle avec ce film la trilogie entamée avec WE FEED THE WORLD et LET’S MAKE MONEY.
Plus d’infos :
andrestern.com/fr/engagements/alphabet-le-film.html
Être et devenir
Un film documentaire de Clara Bellar, 2014, 1h 39 min
Synopsis
Le documentaire Etre et Devenir aborde le thème de la confiance en l’enfant et son développement, et propose de questionner les apprentissages et les choix possibles.
La réalisatrice nous emporte dans un voyage en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et en Allemagne (où il est illégal de ne pas aller à l’école), à la rencontre de parents qui ont choisi de ne pas scolariser leurs enfants, ni à l’école ni à la maison, et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne.
C’est une quête de vérité sur le désir inné d’apprendre, qui s’inscrit dans un thème plus large que celui de l’éducation, lié au changement de nos croyances et à l’évolution de notre société, et à l’importance de se réapproprier sa vie et sa confiance en soi.
Plus d’infos :
www.etreetdevenir.com
Schooling the world
Un film documentaire de Carol Black, 2010, 1 h 06 min
Synopsis
Ce documentaire s’interroge sur le rôle de l’éducation dans le monde, et plus particulièrement sur le fossé entre une éducation de type occidentale et la culture propre à chaque pays.
Lien direct pour visionner le film gratuitement :
www.youtube.com/watch?v=03fN6M8CGzs
Self taught
Un film documentaire de Jeremy Stuart, 2019,
(Pas de sous-titres français)
Synopsis
Self-Taught, c’est l’histoire de six personnes extraordinaires qui n’ont (presque) jamais été à l’école pour apprendre et qui ont appris en autodidacte.
Ce documentaire s’interroge sur le rôle de l’éducation dans le monde, et plus particulièrement sur le fossé entre une éducation de type occidentale et la culture propre à chaque pays.
Plus d’infos (en français)
www.learneuse.com/apprendre-en-autodidacte
Site du film (en anglais)
www.selftaughtmovie.com
LIVRES
Non, Monsieur le Ministre, l’école n’est pas bonne pour tous les enfants
Un livre de Grégory Labille
Grégory Labille est député depuis le 8 octobre 2020. Il a écrit ce livre à la suite d’une année de mobilisation au sein de l’Assemblée nationale dans laquelle il s’est engagé en faveur de l’instruction en famille. Méconnue en France, l’instruction en famille était autorisée depuis la loi Ferry de 1882 instaurant l’instruction obligatoire. L’article 21 de la loi confortant les principes de la République promulguée le 24 août la soumet désormais à un régime d’autorisation a priori qui restreint la possibilité pour les parents de recourir à ce type d’instruction. Fort de son expérience de 30 ans en tant qu’enseignant et ancien directeur d’école, Grégory Labille a pu constater de l’intérieur les failles de l’éducation nationale et l’inadaptation de certains enfants pour qui l’instruction en famille se révélait une alternative nécessaire. Dans ce livre, il relate les raisons politiques et professionnelles qui l’ont conduit à s’opposer à cet article et les actions qu’il a menées pour faire résonner au sein de l’hémicycle la voix de ces 50 000 enfants instruits en famille en France souvent caricaturés et jugés. Vous découvrirez de l’intérieur le combat législatif, le rapport de force entre les députés, le gouvernement et les citoyens et les subtilités du combat politique ; souvent méconnus par les citoyens.
Les bénéfices de ce livre sont reversés au profit de l’association « A pas de Lou ». Louane est une petite fille de 13 ans, atteinte d’une maladie génétique rare appelée SATB2, dont seulement une trentaine de cas sont recensées en Europe.
Interview du député Labille NOUVEAU
… Et je ne suis jamais allé à l’école
Un livre de André Stern
Ce livre, qui raconte l’histoire d’une enfance heureuse, comble une lacune : jusqu’ici, personne ne savait ce qu’il advient d’un enfant qui, profondément enraciné dans notre société et sa modernité, grandit loin de toute scolarisation, sans stress, sans compétition, sans programme préétabli ni référence à une quelconque moyenne.
Combler cette lacune permet de tordre le cou à certaines idées reçues. Vivre loin de l’école ne conduit pas à devenir un sauvage analphabète, asocial et incompétent ; les moyens d’accéder au savoir et à la réussite sont nombreux et inattendus ; le cas d’André Stern n’est pas l’apanage d’une famille aisée.
Combler cette lacune donne la liberté de faire un choix personnel, en toute connaissance de cause, en toute conscience de la largeur du spectre des possibles.
Cet ouvrage ne vante pas une méthode de plus, ne propose pas de recette miracle. Il n’est ni un manuel d’anticonformisme, ni une critique de l’école. Il est un témoignage, une source d’inspiration, un appel à la liberté, à la diversité et à la confiance.
Les apprentissages autonomes
Un livre de John Holt
Traduction française de son ouvrage Learning all the time.
Ce livre remet en cause nombre de pratiques utilisées par l’éducation nationale en expliquant en quoi elles sont néfastes pour l’apprentissage des enfants. Aux éducateurs et aux parents, il explique que l’on peut – et qu’il faudrait – faire confiance dans les enfants pour qu’ils apprennent par eux-mêmes. C’est un réel besoin chez eux, il n’est nullement nécessaire (il est même néfaste) de leur enseigner quoi que ce soit.
Le livre donne des pistes concrètes pour les accompagner dans leurs apprentissages, et plus particulièrement en français, maths et musique. Ce livre s’inscrit dans le courant des apprentissages autonomes et informels (« unschooling » en américain).
John Caldwell Holt (1923-1985), né à Boston, a exercé plusieurs métiers avant de devenir instituteur pendant quinze ans, période pendant laquelle il s’interroge sur les difficultés rencontrées par les enfants. Ayant rejoint ensuite les universités de Harvard et de Berkeley en sciences de l’éducation, il consacre ses travaux et ses conférences à la réforme de l’enseignement. Mais au bout de quelques années, il cesse de penser que l’école est réformable. Dès lors, John Holt décide de consacrer son temps « non plus à créer des écoles alternatives, mais des alternatives à l’école ». Ses recherches portent sur les apprentissages autonomes, il devient le porte-parole des familles engagées dans l’éducation hors école.
Apprendre sans l’école
Un livre de John Holt
Traduction de Instead of Education : ways to help people do things better, paru aux Etats-Unis en 1976, c’est un livre politique, un livre de réflexion : c’est celui ou Holt a énoncé pour la première fois qu’il ne voyait pas comment le système scolaire pourrait être réformable. Afin de montrer des alternatives, il décrit de nombreux lieux et situations d’apprentissages qui fonctionnent parce qu’ils sont basés sur la volonté propre de l’apprenant. Après avoir travaille sur les difficultés des enfants à l’école comme instituteur, puis dans ses livres et à l’université, John Caldwell Holt (1923-1985) cesse de penser que l’école est réformable. Il décide de consacrer son temps « non plus à créer des écoles alternatives, mais des alternatives à l’école ».
Instruire en famille
Un livre de Charlotte Dien
Le livre de Charlotte Dien retrace de façon lucide et honnête l’expérience « hors norme » que constitue l’instruction en famille. Après un premier chapitre sur la législation, l’auteur balaye les différentes raisons qui peuvent entraîner les familles vers ce choix éducatif inédit, puis elle aborde la question de la socialisation. Elle épingle au passage les idées toutes faites et rappelle que l’apprentissage est naturel. Elle passe en revue les différentes possibilités d’organisation et évoque les associations qui regroupent les familles « non sco ». Et puisqu’il y a une vie après l’instruction en famille, l’auteur s’interroge dans un dernier chapitre sur l’avenir professionnel et social de ces « enfants libres », dont quelques-uns sont célèbres… Ce livre s’adresse tant aux parents qui instruisent leurs enfants en famille qu’à celles et ceux qui, passionnés des questions d’éducation, sont curieux d’en savoir plus sur cette pratique alternative.
Grandir librement
Un livre de Eve Herrmann
Comment aider son enfant à bien grandir ? A développer tout son potentiel ? A devenir autonome, créatif et confiant en ses capacités et dans ses choix ? A assouvir sa curiosité ? A trouver sa voie et sa place ? Comment l’amener à devenir un adulte heureux et épanoui ? Les dernières découvertes en neurosciences et leur diffusion à un public de plus en plus large laissent entrevoir une possibilité de réinventer les apprentissages, et plus largement la construction de l’enfant.
Ces découvertes confirment ce que Maria Montessori avait en grande partie pressenti, et expliquent le succès exponentiel des pédagogies alternatives et des structures qui les proposent. C’est en observant ses deux filles, Liv et Emy, qu’Eve Herrmann a pris conscience de l’énorme potentiel de ses enfants et a décidé d’assurer elle-même leurs apprentissages. Consciente que tous les parents n’ont pas la possibilité ou l’envie de vivre une expérience similaire, elle a choisi de partager, par ce témoignage sincère et bienveillant, son quotidien avec tous ceux qui s’interrogent sur les moyens dont ils disposent pour aider leur enfant à se construire sur des bases solides.
Elle met à la portée de tous ses connaissances en matière de pédagogies alternatives. Un ouvrage fondateur, qui donne aux parents des outils concrets et inspirants pour que chaque enfant puisse, comme ses filles aujourd’hui, s’épanouir dans un environnement bienveillant lui offrant de grandir librement, à son rythme, d’apprendre avec plaisir, de développer sa créativité et de trouver sa voie.
La pédagogie Charlotte Mason 1
Un livre de Laura Laffon
Chaque enfant est unique: on ne peut faire, en éducation, que du sur-mesure. La pédagogie Charlotte Mason est, aux antipodes de tout programme prédéfini, une méthode qui s’adapte à chaque enfant, qui prend en compte ce qu’il est, pour l’encourager à devenir le meilleur de lui-même; une approche respectueuse et très facile à mettre en place, au coeur des livres et de la nature. Ce premier tome est une version actualisée, commentée et modernisée des trois premiers livres de Charlotte: Home Education, Parents and Children et School Education.
Apprendre sans aller à l’école – Choisir le homeschooling
Un livre de Bernadette Nozarian
3 idées fortes :
– Pourquoi les parents font le choix du homeschooling ? (violence à l’école, mal-être de l’enfant, rejet des méthodes pédagogiques pratiquées
– Comment ces familles réinventent leur vie professionnelle, voyagent, transposent l’école à la maison ou utilisent des pédagogies alternatives
– Pourquoi les pouvoirs publics tentent toujours d’avantage de réglementer ce type d’enseignement
Faire l’école à la maison
Un livre de Isa Lise
Connaître le cadre légal, les outils disponibles et l’organisation à mettre en place à la maison
Généraliste, cette synthèse éclaire les parents qui s’interrogent à différents niveaux : le cadre légal, les outils disponibles, l’organisation à mettre en place à la maison… Il donne en outre différentes pistes d’apprentissage pour les matières fondamentales. Quelles pédagogies sont inspirantes ? Comment apprendre de manière vivante ? Comment l’enfant devient-il acteur de la démarche ?
Vous trouverez toutes les réponses dans ce guide, nourri de témoignages et de bonnes pratiques.
SITES
BIENTÔT
ARTICLES SCIENTIFIQUES
BIENTÔT
DOCUMENTS UTILES
Dossier documentaire
Plusieurs associations nationales représentant l’instruction en famille (ief), communément appelée école à la maison, ont collaboré afin de proposer un dossier complet pour découvrir la réalité de l’instruction en famille, l’impact de l’article 21 proposé dans le projet de loi “principes de la République” et des témoignages aussi bien de professionnels que de familles ou d’adultes ayant été instruits en famille.
Télécharger : Dossier documentaire
Le cycle 1
Les cycles forment un découpage du temps de l’instruction obligatoire.
Vous trouverez ici les détails du cycle 1 ainsi que des fichiers de bilan et progression par année et par cycle, imprimables et modifiables.
Plus d’infos : Le cycle 1
Le cycle 2
Les cycles forment un découpage du temps de l’instruction obligatoire.
Vous trouverez ici les détails du cycle 2 ainsi que des fichiers de bilan et progression par année et par cycle, imprimables et modifiables.
Plus d’infos : Le cycle 2
Le cycle 3
Les cycles forment un découpage du temps de l’instruction obligatoire.
Vous trouverez ici les détails du cycle 3 ainsi que des fichiers de bilan et progression par année et par cycle, imprimables et modifiables.
Plus d’infos : Le cycle 3
Le cycle 4
Les cycles forment un découpage du temps de l’instruction obligatoire.
Vous trouverez ici les détails du cycle 4 ainsi que des fichiers de bilan et progression par année et par cycle, imprimables et modifiables.
Plus d’infos : Le cycle 4
Je propose une ressource en lien avec l’instruction en famille