RESSOURCES 

Films

Des vies sans école

Un film documentaire de Katia Chapoutier, 2021, 54 min

Synopsis

En France, 62 000 enfants sont éduqués à la maison : c’est l’instruction qui est obligatoire, non l’école. Comment les enfants se développent-ils dans cet environnement exclusivement familial ? Comment répondent-ils aux attentes sociales hors de ce cadre ?

Rencontre avec quatre familles qui ont fait le choix de scolariser leurs enfants à la maison

Plus d’infos :

La bande-annonce

Interview de Katia Chapoutier, réalisatrice NOUVEAU

Replay sur NOUVEAU

Documentaire jusqu’au 19 juin 2021 – Débat télévisé jusqu’au 6 mai 2021

uniques-film-ief-documentaire

Uniques

Un film documentaire de Hélène Douay, 2020, 1h 29 min

Synopsis

Treize familles témoignent de leurs expériences d’instruction en famille. Certains ont choisi de pratiquer le unschooling. D’autres font l’école à la maison avec des cours à distance ou en utilisant d’autres pédagogies. A travers leurs interviews, ils se livrent sur les raisons de leurs choix, leur mise en pratique, les difficultés rencontrées et les joies que cela leur apporte.

Plus d’infos :

www.uniques-le-film.fr

uniques-film-ief-documentaire

Je cherche avec toi

Un film documentaire de Jeanne Mercier , 2020, 7 min

Plus d’infos :

www.jechercheavectoi.wordpress.com

L’école à la maison

Un reportage Arte Regards de Klaus Blazer, 2017, 28 min 

Synopsis

En Allemagne, un millier d’enfants suivent des cours chez eux, plutôt qu’à l’école. Le pays n’autorisant pas l’instruction à domicile, leurs parents s’exposent à des sanctions pouvant aller jusqu’au retrait de l’autorité parentale. Ce reportage nous donne un aperçu de ce mode d’instruction en France et en Allemagne. En Allemagne, un millier d’enfants suivent des cours chez eux, plutôt qu’à l’école. Le pays n’autorisant pas l’instruction à domicile, leurs parents s’exposent à des sanctions pouvant aller jusqu’au retrait de l’autorité parentale. Ce reportage nous donne un aperçu de ce mode d’instruction en France et en Allemagne, et nous montre les difficultés rencontrées par les familles qui l’ont choisi.

Lien direct pour visionner le film gratuitement :

www.youtube.com/watch?v=QKQ4gyNkOho

ecole-a-la-maison-ief-reportage

Captain Fantastic

Une comédie dramatique de Matt Ross, 2016,  1h 58min

 

Synopsis

Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

Plus d’infos :

www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=227320.html

captain-fantastic-film-ief

Alphabet

Un film documentaire de Erwin Wagenhofer, 2015, 1h 48 min

 

Synopsis

De la France à la Chine, de l’Allemagne aux Etats-Unis, Alphabet remet en cause un système éducatif totalement axé sur la compétition et les résultats quantitatifs au détriment des capacités imaginatives. Prenant à témoin des experts en éducation tels que Sir Ken Robinson, un responsable de PISA ou Arno Stern, le réalisateur boucle avec ce film la trilogie entamée avec WE FEED THE WORLD et LET’S MAKE MONEY.

Plus d’infos :

andrestern.com/fr/engagements/alphabet-le-film.html

alphabet-film-ief-ecole-a-la-maison

Être et devenir

Un film documentaire de Clara Bellar, 2014, 1h 39 min

Synopsis

Le documentaire Etre et Devenir aborde le thème de la confiance en l’enfant et son développement, et propose de questionner les apprentissages et les choix possibles.

La réalisatrice nous emporte dans un voyage en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et en Allemagne (où il est illégal de ne pas aller à l’école), à la rencontre de parents qui ont choisi de ne pas scolariser leurs enfants, ni à l’école ni à la maison, et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne.

C’est une quête de vérité sur le désir inné d’apprendre, qui s’inscrit dans un thème plus large que celui de l’éducation, lié au changement de nos croyances et à l’évolution de notre société, et à l’importance de se réapproprier sa vie et sa confiance en soi.

Plus d’infos :

www.etreetdevenir.com

etre-devenir-ief-film

Schooling the world

Un film documentaire de Carol Black, 2010, 1 h 06 min 

Synopsis

Ce documentaire s’interroge sur le rôle de l’éducation dans le monde, et plus particulièrement sur le fossé entre une éducation de type occidentale et la culture propre à chaque pays.

Lien direct pour visionner le film gratuitement :

www.youtube.com/watch?v=03fN6M8CGzs

Schooling_the_world_film_ecole_ief

Self taught

Un film documentaire de Jeremy Stuart, 2019, 

(Pas de sous-titres français)

Synopsis

Self-Taught, c’est l’histoire de six personnes extraordinaires qui n’ont (presque) jamais été à l’école pour apprendre et qui ont appris en autodidacte.

Ce documentaire s’interroge sur le rôle de l’éducation dans le monde, et plus particulièrement sur le fossé entre une éducation de type occidentale et la culture propre à chaque pays.

Plus d’infos (en français)

www.learneuse.com/apprendre-en-autodidacte

Site du film (en anglais)

www.selftaughtmovie.com

self-taught-instruction-famille-film

LIVRES

… Et je ne suis jamais allé à l’école

Un livre de André Stern

Ce livre, qui raconte l’histoire d’une enfance heureuse, comble une lacune : jusqu’ici, personne ne savait ce qu’il advient d’un enfant qui, profondément enraciné dans notre société et sa modernité, grandit loin de toute scolarisation, sans stress, sans compétition, sans programme préétabli ni référence à une quelconque moyenne.

Combler cette lacune permet de tordre le cou à certaines idées reçues. Vivre loin de l’école ne conduit pas à devenir un sauvage analphabète, asocial et incompétent ; les moyens d’accéder au savoir et à la réussite sont nombreux et inattendus ; le cas d’André Stern n’est pas l’apanage d’une famille aisée.
Combler cette lacune donne la liberté de faire un choix personnel, en toute connaissance de cause, en toute conscience de la largeur du spectre des possibles.
Cet ouvrage ne vante pas une méthode de plus, ne propose pas de recette miracle. Il n’est ni un manuel d’anticonformisme, ni une critique de l’école. Il est un témoignage, une source d’inspiration, un appel à la liberté, à la diversité et à la confiance.

Plus d’infos sur le livre

Les apprentissages autonomes

Un livre de John Holt

Traduction française de son ouvrage Learning all the time.

Ce livre remet en cause nombre de pratiques utilisées par l’éducation nationale en expliquant en quoi elles sont néfastes pour l’apprentissage des enfants. Aux éducateurs et aux parents, il explique que l’on peut – et qu’il faudrait – faire confiance dans les enfants pour qu’ils apprennent par eux-mêmes. C’est un réel besoin chez eux, il n’est nullement nécessaire (il est même néfaste) de leur enseigner quoi que ce soit.

Le livre donne des pistes concrètes pour les accompagner dans leurs apprentissages, et plus particulièrement en français, maths et musique. Ce livre s’inscrit dans le courant des apprentissages autonomes et informels (“unschooling” en américain).

John Caldwell Holt (1923-1985), né à Boston, a exercé plusieurs métiers avant de devenir instituteur pendant quinze ans, période pendant laquelle il s’interroge sur les difficultés rencontrées par les enfants. Ayant rejoint ensuite les universités de Harvard et de Berkeley en sciences de l’éducation, il consacre ses travaux et ses conférences à la réforme de l’enseignement. Mais au bout de quelques années, il cesse de penser que l’école est réformable. Dès lors, John Holt décide de consacrer son temps « non plus à créer des écoles alternatives, mais des alternatives à l’école ». Ses recherches portent sur les apprentissages autonomes, il devient le porte-parole des familles engagées dans l’éducation hors école.

Plus d’infos sur le livre

Apprendre sans l’école

Un livre de John Holt

Traduction de Instead of Education : ways to help people do things better, paru aux Etats-Unis en 1976, c’est un livre politique, un livre de réflexion : c’est celui ou Holt a énoncé pour la première fois qu’il ne voyait pas comment le système scolaire pourrait être réformable. Afin de montrer des alternatives, il décrit de nombreux lieux et situations d’apprentissages qui fonctionnent parce qu’ils sont basés sur la volonté propre de l’apprenant. Après avoir travaille sur les difficultés des enfants à l’école comme instituteur, puis dans ses livres et à l’université, John Caldwell Holt (1923-1985) cesse de penser que l’école est réformable. Il décide de consacrer son temps « non plus à créer des écoles alternatives, mais des alternatives à l’école ».

Plus d’infos sur le livre

Instruire en famille

Un livre de Charlotte Dien

Le livre de Charlotte Dien retrace de façon lucide et honnête l’expérience « hors norme » que constitue l’instruction en famille. Après un premier chapitre sur la législation, l’auteur balaye les différentes raisons qui peuvent entraîner les familles vers ce choix éducatif inédit, puis elle aborde la question de la socialisation. Elle épingle au passage les idées toutes faites et rappelle que l’apprentissage est naturel. Elle passe en revue les différentes possibilités d’organisation et évoque les associations qui regroupent les familles « non sco ». Et puisqu’il y a une vie après l’instruction en famille, l’auteur s’interroge dans un dernier chapitre sur l’avenir professionnel et social de ces « enfants libres », dont quelques-uns sont célèbres… Ce livre s’adresse tant aux parents qui instruisent leurs enfants en famille qu’à celles et ceux qui, passionnés des questions d’éducation, sont curieux d’en savoir plus sur cette pratique alternative.

Plus d’infos sur le livre

Grandir librement

Un livre de Eve Herrmann

Comment aider son enfant à bien grandir ? A développer tout son potentiel ? A devenir autonome, créatif et confiant en ses capacités et dans ses choix ? A assouvir sa curiosité ? A trouver sa voie et sa place ? Comment l’amener à devenir un adulte heureux et épanoui ? Les dernières découvertes en neurosciences et leur diffusion à un public de plus en plus large laissent entrevoir une possibilité de réinventer les apprentissages, et plus largement la construction de l’enfant.
Ces découvertes confirment ce que Maria Montessori avait en grande partie pressenti, et expliquent le succès exponentiel des pédagogies alternatives et des structures qui les proposent. C’est en observant ses deux filles, Liv et Emy, qu’Eve Herrmann a pris conscience de l’énorme potentiel de ses enfants et a décidé d’assurer elle-même leurs apprentissages. Consciente que tous les parents n’ont pas la possibilité ou l’envie de vivre une expérience similaire, elle a choisi de partager, par ce témoignage sincère et bienveillant, son quotidien avec tous ceux qui s’interrogent sur les moyens dont ils disposent pour aider leur enfant à se construire sur des bases solides.
Elle met à la portée de tous ses connaissances en matière de pédagogies alternatives. Un ouvrage fondateur, qui donne aux parents des outils concrets et inspirants pour que chaque enfant puisse, comme ses filles aujourd’hui, s’épanouir dans un environnement bienveillant lui offrant de grandir librement, à son rythme, d’apprendre avec plaisir, de développer sa créativité et de trouver sa voie.

Plus d’infos sur le livre

La pédagogie Charlotte Mason 1

Un livre de Laura Laffon

Chaque enfant est unique: on ne peut faire, en éducation, que du sur-mesure. La pédagogie Charlotte Mason est, aux antipodes de tout programme prédéfini, une méthode qui s’adapte à chaque enfant, qui prend en compte ce qu’il est, pour l’encourager à devenir le meilleur de lui-même; une approche respectueuse et très facile à mettre en place, au coeur des livres et de la nature. Ce premier tome est une version actualisée, commentée et modernisée des trois premiers livres de Charlotte: Home Education, Parents and Children et School Education.

Plus d’infos sur le livre

Apprendre sans aller à l’école – Choisir le homeschooling

Un livre de Bernadette Nozarian

Apprendre sans aller à l’école : choisir le Homeschooling.
Ce guide nous informe sur le thème « apprendre sans aller à l’école ». C’est à dire le choix du Homeschooling, un choix éducatif et un choix de vie pour son enfant.

3 idées fortes :
– Pourquoi les parents font le choix du homeschooling ? (violence à l’école, mal-être de l’enfant, rejet des méthodes pédagogiques pratiquées
– Comment ces familles réinventent leur vie professionnelle, voyagent, transposent l’école à la maison ou utilisent des pédagogies alternatives
– Pourquoi les pouvoirs publics tentent toujours d’avantage de réglementer ce type d’enseignement

Plus d’infos sur le livre

Faire l’école à la maison

Un livre de Isa Lise

Connaître le cadre légal, les outils disponibles et l’organisation à mettre en place à la maison

Généraliste, cette synthèse éclaire les parents qui s’interrogent à différents niveaux : le cadre légal, les outils disponibles, l’organisation à mettre en place à la maison… Il donne en outre différentes pistes d’apprentissage pour les matières fondamentales. Quelles pédagogies sont inspirantes ? Comment apprendre de manière vivante ? Comment l’enfant devient-il acteur de la démarche ?

Vous trouverez toutes les réponses dans ce guide, nourri de témoignages et de bonnes pratiques.

Plus d’infos sur le livre

Les apprentissages autonomes: Comment les enfants s’instruisent sans enseignement

Un livre de John Holt

Comment les enfants s’instruisent sans enseignement. Livre posthume rassemblant toutes les recherches de l’auteur sur le sujet.

Plus d’infos sur le livre

SITES

BIENTÔT

ARTICLES SCIENTIFIQUES

BIENTÔT

Je propose une ressource en lien avec l’instruction en famille

Aller au contenu principal