Une famille ordinaire en ief

A la maison nous sommes 5. Maman, Papa, O (5ans)., A (3 ans) Et M (9 mois) . Trois petits garçons heureux et épanouis. Pour O. c’est la 2e année d’ief. Pour A., cette rentrée sera la première. O. a 5 ans. Il compte et dénombre depuis qu’il a 3 ans jusqu’à je ne sais combien (et on s’en fiche !), il commence à bien lire, il fait des puzzles de 500 pièces (alors que Maman abandonne au bout de 20 🤣)… Par contre il débute juste le dessin, c’est pas son truc le dessin. Et alors ? Notre fils , grâce à l’ief, peut développer ses facultés à son rythme, apprendre au quotidien avec tout ce qu’il aime. Parfois on ne fait ”que vivre” et certains jours il passe plusieurs heures devant un cahier (nous n’utilisons pas de méthode particulière, c’est au gré de nos envies bien que nous soyons quand même plutôt axés Montessori). Je n’ai pas le souvenir d’avoir un jour réveillé mes enfants. Peut être une fois ou deux pour un rdv médical… Pourtant ils ont un rythme, leur rythme. Et ce n’est pas pour autant l’anarchie a la maison !

Nos enfants n’entrent dans aucune case des exceptions de cet article 21. Ils ne sont pas malades, ne pratiquent pas de sport à haut niveau (en même temps à 3 et 5 ans heureusement !), nous ne sommes pas nomades… Bref à priori aucune raison de nous laisser poursuivre l’ief. Pourtant ce serait bouleverser intégralement notre famille . On y trouve tous notre compte, cette façon de vivre c’est celle qu’on a choisie. Parce qu’elle respecte le rythme de nos enfants, parce qu’elle nous permet de partir en vacances en Septembre, parce qu’on peut aller au musée et autres lieux culturels quand on veut, parce qu’ils apprennent à leur façon… Pour autant nos enfants ne sont pas dénués de liens sociaux au contraire ! Déjà avec Maman qui a la bougeotte ils ont toujours été partout . Et puis ils font de la zumba une fois par semaine, ils vont au RAM , à l’accueil de loisirs, au café associatif… Ils font des rencontres ief mais ont aussi plein de copains scolarisés. Bref nos enfants sont simplement des enfants ! Alors qu’on les laisse vivre , c’est tout!

Ha! J’oubliais… Tous nos contrôles se passent excellemment bien… Nous sommes une famille ief et nous continuerons de l’être parce que c’est ce que nous avons choisi, c’est ce que nous sommes et cela ne fait pas de nous ni une famille fantôme (nous sommes déclarés chaque année et contrôlés) ni ”sectaire”… Vive la liberté et vive l’ief ❤️

Aller au contenu principal