Une famille “normale” ?

Bonjour.

Je suis Marina, j’ai 33 ans, mes enfants sont instruits en famille, je suis musulmane, je porte le voile et je ne suis pas une séparatiste !

Et oui, dis comme ça on pourrait en rire, mais en fait c’est triste de devoir prouver qu’on est une famille “normale”. Mais d’ailleurs c’est quoi une famille normale ?

J’ai ma petite idée, pour moi, une famille normale c’est une famille qui s’aime, dont les parents tentent de faire de leur mieux pour le bien être de leurs enfants, qui veulent ce qu’il y a de meilleur pour eux, pour leur épanouissement et leur vie future. Bref une famille qui sont les individus cherchent pour eux même et les autres membres le bonheur et l’accomplissement dans tous ce qu’il englobe.

Le reste ce n’est que de l’assaisonnement ( oui j’adore la cuisine et pas que le couscous 😉 … Oh bah quitte à faire dans le cliché hein 😁 🤭 ).

Et oui car en définitive, pour parvenir au bien être et à l’épanouissement, il y a plusieurs voies, et cela semble pourtant évident quand on observe la diversité humaine. Dans un groupe d’enfants il y a autant d’êtres et de personnalités divers et variés que de besoins différents !

Nous n’avons pas choisi l’instruction en famille par opposition à l’école, mais parce que nous sommes convaincus que c’est ce qui convient le mieux à notre famille et aux besoins de chacun de ses membres.

Comme tous les parents, nous voulons ce qu’il y a de mieux pour nos enfants. Pour ma part j’ai aussi fait le choix, de m’impliquer dans la vie de mes enfants, de partager du temps de qualité avec eux, la transmission est une chose qui m’apporte de la joie.

Nous avions envie que nos enfants aient la possibilité d’apprendre à leur rythme, selon leurs besoins propres, en s’adaptant à leurs capacités et à leurs lacunes. Mais aussi de leur permettre de vivre leur enfance avec enthousiasme en explorant le monde à travers le jeu, dans la nature, en passant des journées entières à lire s’ils le souhaitent. À poser toutes sortes de questions et chercher ensemble les réponses, à explorer la vie avec émerveillement.

Alors tout n’est pas rose, rien n’est parfait, et surtout on ne veut imposer notre choix de vie à personne, mais on ne veut pas non plus que l’on nous impose un mode de vie qui ne nous correspond pas.

Ah et oui j’ai parlé de mon voile alors forcément …. Et bien non je ne suis pas à l’image erronée que certains se font, j’ai ma foi, mes convictions, nous les partageons et les vivons en famille comme n’importe quelle famille le fait, quelles que soient ses valeurs et convictions. Mais nous fréquentons des gens de tous milieux et tous horizons, nous apprenons à nos enfants le respect des différences, et j’espère que plus tard c’est ce même respect qu’ils recevront en retour et non pas un jugement hâtif et enrobé d’ignorance comme j’ai pu moi même le subir !

Je suis une femme libre, heureuse et épanouie, heureuse dans ma vie de famille et consciente dans mes choix. Je ne fais rien d’illégal, rien de mal ni pour les autres ni pour moi même, les motivations qui guident mes choix sont empreintes d’amour et de bienveillance, comme l’immense, si ce n’est la quasi-totalité des familles ayant choisi l’IEF, quelles que soient leurs convictions personnelles.

Alors SVP, cessez de nous traiter comme des criminels !

Il y a bien d’autres maux à traiter ( oui parce que chats à fouetter … Bah c’est violent quand même ! Pauvres chats !)

Aller au contenu principal