Je suis la maman d’A., E. et R. qui ont respectivement 12, 8 et 14 ans.
En 2016, j’ai proposé à mes trois enfants qui étaient scolarisés de faire l’instruction en famille afin de pouvoir voyager dans l’Europe avec nos sacs à dos. C’était une merveilleuse année, très enrichissante, mais en juin 2017, il s’est posé la question cruciale de reprendre le chemin de l’école ou non. Plutôt que de choisir pour eux, j’ai préféré leur laisser à chacun, le choix.
Ainsi, mes filles ont souhaité rester s’instruire à la maison et mon aîné est retourné au collège.
Depuis 2017, nous vivons tous ainsi, en harmonie, en tenant compte des activités et horaires de chacun, et chaque année, dès le mois de mars, je propose à mes trois enfants de choisir l’instruction qu’ils souhaitent pour la rentrée scolaire suivante.
Ils doivent me donner leur réponse pour mai afin que je puisse m’organiser.
Cette année 2020, A suit une scolarité à distance en CPC, en niveau collège, et passe aussi huit heures par semaine au conservatoire et deux heures de dessin avec un professeur.
E. suit un programme que j’ai conçu pour elle en prenant en compte ses troubles, et profite elle aussi de six heures par semaine au conservatoire.
R. suit une scolarité en présentiel dans un collège public, mais n’a hélas plus l’énergie ni le temps pour pratiquer des activités extra-scolaires après la journée de cours. Il a toujours besoin de la présence de sa maman et j’aime l’idée qu’il veuille profiter et échanger avec moi. J’ai donc adapté notre planning familial afin d’être présente, presque tous les soirs, après ses cours. J’organise de très nombreuses sorties culturelles le week-end afin qu’il puisse aussi s’instruire avec nous.
Après avoir trouvé une organisation qui convienne à chacun, nous vivons tous en harmonie selon des choix pédagogiques personnalisés qui permettent à chacun de mes enfants d’être épanouis dans leurs vies.