Quid des enfants “normaux”?

Nous faisons partie des familles non-scolarisantes qui ont fait ce choix en amont de toute scolarisation. Il n’y a donc pas eu de dé-scolarisation: nos enfants ont simplement continué à vivre à nos côtés sans se rendre à l’école à partir de leurs 3 ans. Ils ne présentent aucune pathologie, aucun handicap, aucun trouble de l’apprentissage, ne pratiquent pas de sport à haut niveau et nous ne sommes pas itinérants. Nous ne rentrerons a priori dans aucun “motif” autorisant l’IEF si le projet de loi tel qu’il est rédigé actuellement était voté.

Nous avons toujours obtenu des avis satisfaisants lors des contrôles de l’IEF, nous n’enseignons pas de religion et nos enfants sont “socialisés”. L’un d’entre eux a choisi, de sa propre initiative, d’aller à l’école depuis un an. En effet, nous leur présentons l’école comme une possibilité, non pas comme une contrainte obligatoire.

Nous nous sommes ***engagés*** auprès d’eux à leur laisser le choix. Nous leur avons donné notre parole et nous ne prenons pas cela à la légère. En aucun cas, nous les forcerons à fréquenter un établissement scolaire contre leur gré. Exil, nomadisme forcé, désobéissance civile sont aujourd’hui des options que nous envisageons sérieusement.

Aller au contenu principal