PRODIGE DE LA REPUBLIQUE EN IEF

Maman de 2 enfants de 10 et 9 ans, en IEF depuis un peu plus de 3 ans.

Mon aîné, scolarisé en établissement privé, a été poussé vers la sortie après harcèlement scolaire qui lui a déclenché une maladie latente : l’hypersomnie et la narcolepsie. Très haut potentiel, très poli mais étant incapable de ne pas poser de questions en classe et de tenir en place,  il était souvent rejeté par les autres. La Directrice a pris peur quand il a commencé à faire des malaises par rapport à sa maladie et cela a été le moment propice pour le sortir du système scolaire. Suivant des cours par correspondance, il va désormais à son rythme, selon son état de fatigue et son état de santé s’est fortement amélioré.

Sa petite soeur était en phobie scolaire depuis le début de l’année du CP, haut potentiel également, mais très renfermée sur elle-même, paniquée à l’idée d’aller à l’école. Nous avons donc décidé de la sortir du système scolaire pour un temps incertain. Ayant remarqué qu’il y avait un blocage chez elle concernant l’apprentissage, l’écriture et la géométrie, ce n’était pas facile au début. Ses trous de mémoire me déroutaient. Elle arrivait à comprendre une leçon un jour et le lendemain, tout était à recommencer. Sans parler des exercices qu’elle n’arrivait pas à comprendre, alors que d’autres lui paraissaient trop faciles ! Après des mois de galère, nous avons réussi à lui faire passer des bilans et le diagnostic a été posé : dyspraxie visuo-spatiale, avec dysgraphie sévère, dyscalculie, dyslexie secondaire, TDAH et d’une grande fatigabilité. Cela m’a permis de comprendre son fonctionnement et de tout adapter. Désormais, elle reprend confiance en elle, est beaucoup plus ouverte et s’ouvre au monde !

Durant le 1er confinement, elle a désiré confectionner des masques lavables pour les commerçants de notre petite ville, des personnes âgées, du personnel soignant du CHU de Toulouse. En mai 2021, nous avons eu l’honneur d’apprendre sa nomination en tant que Prodige de la République !

Non seulement, elle a acquis ce titre, mais elle qui était si timide, si renfermée à l’école, a totalement changé, l’instruction en famille lui a permis de s’épanouir totalement, tout en étant citoyenne, plus proche des autres même si elle n’est pas scolarisée.

Nous souhaitons poursuivre cette aventure tant que les enfants le demanderont. Quand je vois les progrès des enfants en quelques années, dans tous les domaines (pas seulement au niveau de l’instruction), je me dis que nous avons fait le bon choix.

Aller au contenu principal