L’IEF est un droit qui sauve

Ma fille de 9 ans a développé une phobie scolaire en décembre 2020. Jusque là elle s était adaptée sans aucun soucis aux différentes écoles qu’elle a fréquentées car nous avons déménagé plusieurs fois, sans … Elle s ennuyait beaucoup et avait de plus en plus de mal à accepter les directives sans qu on lui donne de sens. La suite des fiches à remplir en français, maths… Sans pouvoir situer ses actions, la plongeait dans une grande détresse intellectuelle.

Mon conjoint et moi ne sommes pas diplômés de grandes écoles, mais nous avons tous les deux toujours excellés dans les différents métiers que nous avons exercés. Nous sommes curieux et complémentaires, je suis passionnée d’art, littérature, sciences, il est musicien, mais artisan dans l aéronautique et féru d astronomie, architecture navale, éthologie… Etc

L école n a pas trouvé de solution pour notre fille dans l urgence de la situation alors nous avons commencé l instruction en famille.

Elle bénéficiait déjà d un “labo” comme elle l appelle, nous avons pris quelques semaines pour savoir comment, quand, où… faire l’IEF, nous avons peaufiné notre collaboration et nous avons été contrôlés.

Le rapport du contrôle nous conseille de continuer exactement ce que nous faisons.

Ma fille ne voulait plus rien apprendre, tout était devenu laborieux et sa joie de vivre était en train de s estomper.

Nous sommes en IEF depuis maintenant 7 mois et très vite j ai retrouvé une enfant passionnée, engagée, curieuse, sociable, serviable, courageuse, pugnace.

Notre fille a un niveau de math de CM1 classe qu’elle n aurait dû intégrer qu’à la rentrée prochaine, elle n aime pas enchaîner les exercices de français mais lorsqu il s’agit de produire avec un but elle est incroyable.

Elle écrit et illustre un manga qui atteint à ce jour une quarantaine de page, elle réalise des courts et moyens métrages et fait des stages vidéos dès qu’elle le peut, elle a commencé un roman sur sa passion, le cheval, elle est d’ailleurs actuellement dans une randonnée équestre qu’elle a contribué à financer en vendant des confitures qu’elle a elle-même préparées et vendues sur un stand, à 300km de chez nous avec des jeunes filles toutes plus âgées, son autonomie et sa détermination surprennent tout le monde. Elle est aussi bénévole dans une association d aide aux animaux où elle travaille avec des adultes, elle a d’ailleurs récolté des fonds pour cette association en fabriquant des marques pages et en les vendant, de son unique initiative.

Elle désire approfondir sa passion pour les échecs et intégrera un club à la rentrée. Elle voudrait découvrir le théâtre d improvisation.

Elle s intéresse à la politique et la philosophie, la zoologie, l’ethnologie, l histoire et même à l art picturale, qui n était pas son domaine de prédilection.

Elle s est ouverte à tout et à tous, elle a une meilleure amie de 9 ans évidemment mais elle s est liée d amitié aussi avec une dame de 82 ans qu elle visite régulièrement, elle aime parler longuement avec sa tante de 50 ans, rire beaucoup avec un ami de la famille de 45 ans chanteur lyrique et circassien. Elle n hésite pas à interroger, le manœuvre dans la rue qui creuse un puit, le soigneur du parc animalier, le cameraman d un studio de production… Aujourd hui elle a soif d apprendre tout le temps et chaque occasion est bonne à prendre.

L instruction en famille a permis à mon enfant de devenir qui elle est. Entourée d amour, de bienveillance mais aussi d exigence et de devoir, elle assume son choix pleinement et lui rend honneur. Elle est une citoyenne consciente et impliquée car elle a le temps de faire et l opportunité d apprendre et de découvrir auprès de tous ceux qui veulent transmettre leur savoir. Le devise de la maison est ” liberté et responsabilité sont les 2 facettes d une même médaille” et du haut de ses 9 ans elle est devenue maître de son éducation sous notre regard attentif.

Je découvre chaque jour une enfant nouvelle et avide de vivre et c est un émerveillement pour lequel nous avons aménagé notre vie personnelle et professionnelle.

Nous exécutons toutes les démarches demandées par l inspection académique, nous sommes fiers de notre choix de vie et du bonheur qu il apporte à notre enfant. Nous ne demandons aucunes aides financières, aucuns passe-droit, aucun aménagement, nous avons opté pour la liberté d instruction face à un système qui ne pouvait prendre en charge notre enfant et nous en assumons l entière responsabilité.

Nous ne voulons pas dépendre d autorisations qui pourrait mettre la stabilité psychologique de notre fille en danger car elle est ce que nous avons de plus précieux au monde, elle est l avenir et nous travaillons tous les jours à contribuer à ce qu il soit le meilleur possible pour tous. Si notre fille grandit sereine avec elle-même elle deviendra une force pour les autres, et aujourd hui elle a besoin d être en IEF, nous lui souhaitons de réintégrer le collège mais elle décidera de la suite. Nous respectons ses choix comme ceux de tous, nous souhaitons que nos libertés constitutionnelles soient respectées.

Aller au contenu principal