En IEF, à l’école publique et bientôt interne au collège

Nous vivions 24h/24 avec nos enfants jusqu’à leur 7 ans (mon fils) et 8 ans (ma fille). Enfin, quand ils n’étaient pas chez leur grand-parents ou chez des copains ! Nous passions la moitié de l’année sur les routes, en camping-car. Tous les jours ou presque, nos enfants se faisaient de nouveaux amis, en France ou ailleurs.

Ils ont commencé l’école en CE1 et CE2. Ils connaissaient plein de choses, étaient super sociables, curieux, etc… mais ni l’un ni l’autre ne savait lire ou écrire. Nous avions privilégié les voyages, les rencontres, les activités sportives, les manifestations culturelles, les jeux (!!) aux apprentissages formels. Cela nous a valu un contrôle insatisfaisant de l’inspecteur d’académie – pour ma fille en seconde année d’IEF. Qu’importe, je n’ai pas changé mes “méthodes” d’instruction pour faire plaisir à l’inspecteur. Au second contrôle, ma fille ne savait toujours pas lire (à 8 ans). Mais je savais que ce n’était pas un problème. Juste un interêt pour la lecture qui ne s’était pas encore manifesté. Je pense que ma fille ne ressentait pas le besoin de lire car nous étions, nous ses parents ou d’autres personnes, toujours à ses côtés pour répondre à ses questionnements. J’ai essayé de défendre cette vision de l’instruction à mon inspecteur, en espérant semer des graines…

Et puis la vie a fait que nous avons scolarisé nos enfants quelques mois après. En CE1 et CE2. Dans une super école publique, en campagne. Une de celle qui n’existera plus dans quelques années peut-être, avec une une école = une classe = 15 élèves répartis sur 3 niveaux et venant de plusieurs villages des alentours.

Mes enfants sont maintenant en CM1 et CM2. Ils sont bons élèves voire très bons ! Comme quoi on peut apprendre à lire tard et être bon élève (poke M. l’inspecteur). Ma fille est acceptée en section sportive (sur dossier scolaire et test sportif) pour l’année prochaine. Elle sera interne ! Elle a un peu hésité entre le collège du secteur où elle aura ses copines et cet autre établissement où elle ne connaitra personne. Pas grave. Ma fille a 10 ans, dont 8 sans avoir été ni à la crèche, ni chez une nounou, ni à l’école… Elle est le contraire d’une enfant sauvage (poke M. JeanMi) ; s’épanouit à l’école et en sport (poke les gens qui ne jurent que par la socialisation à l’école) et rêve de reprendre la route un jour en IEF et en camping-car 🙂 !

Aller au contenu principal