Comment agir ?

JE SUIS DANS UNE ASSOCIATION OU UN COLLECTIF

Mon collectif / association envoie un courrier aux députés pour leur demander de s’opposer à la réintégration de l’article 21 par l’Assemblée nationale, article supprimé par le Sénat.

Mon collectif / association appelle ses adhérents et sympathisants à répondre au sondage relatif aux contrôles et le diffuse : Sondage contrôles national

Mon collectif ou mon association signe et diffuse la nouvelle pétition pour la levée du secret sur un rapport du Conseil d’État qui insistait sur l’inconstitutionnalité de la suppression du libre choix de l’instruction en famille : le rapport Bergeal.

JE SUIS À L’AISE AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX

J’inonde les réseaux sociaux de Hashtags (#2021sansarticle21 #touchepasamonief #eniefmercinosenfantsvontbien #blanquerdemission #ousontleschiffres… ) avec une belle photo illustrant mon IEF au quotidien !
Et sur Twitter, je tague les politiques !

JE SUIS EN CONTACT AVEC LES ÉLUS

J’essaie de leur (ré)expliquer que ce régime d’autorisation (ou de “déclaration renforcée”) ne va qu’accroître les inégalités de traitement entre les familles.
Je montre des témoignages de familles qui, par exemple, n’ont pas pu bénéficier du CNED réglementé.

Je leur demande s’ils comptent saisir le Conseil Constitutionnel si l’article 21 est adopté, puis je remplis ce tableau des retours.

J’informe mon député et mon sénateur de la nouvelle pétition pour la levée du secret sur un rapport du Conseil d’État qui insistait sur l’inconstitutionnalité de la suppression du libre choix de l’instruction en famille : le rapport Bergeal.

MON DÉPUTÉ SE PRÉSENTE AUX RÉGIONALES OU AUX DÉPARTEMENTALES

Je découvre ce que je peux faire auprès des candidats, et je partage cet article auprès de mon collectif / association local(e) : https://droit-instruction.org/2021/05/20/elections

JE SUIS EN LIEN AVEC UN GROUPE DE FAMILLES PRÊT À ORGANISER UN RASSEMBLEMENT

Je propose l’organisation d’une manifestation lors du vote final à l’Assemblée nationale : je peux retrouver les familles de toute la France sur le forum CooPLI et déclarez notre rassemblement sur www.jipli.org.

J’AI DU TEMPS POUR M’INVESTIR

Je rejoins les associations ou collectifs pour contribuer selon mes domaines de compétences : veille médiatique, rédaction, correction, graphisme, statistiques…

JE TÉMOIGNE

Je partage mon expérience de l’instruction en famille (texte, chanson, vidéo témoignage ou toute autre idée…) afin de tordre le cou aux idées reçues. Si je le souhaite, mon témoignage pourra être utilisé par les associations et collectifs nationaux pour défendre l’IEF. Je témoigne.

#suppressionArt49IEF

Début de la lettre…

Paris, le 24 avril 2024

Objet : Demande d’actions visant l’impact de l’article 49 de la loi n° 2021-1109

Madame la Ministre,

Avec la remise en cause du système déclaratif en vigueur depuis 18821, l’instruction en famille (IEF) est devenue une modalité éducative qui – bien que minoritaire – concentre les interrogations pour votre ministère : près d’une centaine de questions [annexe en pdf] lui ont été adressées par la représentation nationale, et nombreux sont les parlementaires qui consacrent une part de leur temps de parole pour souligner la gravité de la situation.

Aujourd’hui, nos collectifs et associations de parents instructeurs se sont unis pour vous adresser nos préoccupations quant aux récentes mesures réglementaires concernant l’instruction en famille, et solliciter des actions concrètes de la part de votre ministère. Notre démarche fait suite à votre récente audition devant la Commission culture et éducation du Sénat, laquelle a mis en lumière un besoin pressant de clarification quant aux implications du dispositif d’autorisation préalable instauré par l’article 49 de la loi 2021-1109.

Dans le but de favoriser un dialogue constructif et de parvenir à une compréhension partagée, nous avons donc compilé :

–> Suite… Lettre entière en .pdf.

Aller au contenu principal