Appel à manifestations

Pour la liberté de l’instruction : non à sa suppression !

MACRON respectez la constitution : les familles résisteront !

 

Un week-end de manifestations pour la liberté de l’instruction se tiendra les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 décembre 2020 devant les tribunaux de plusieurs villes de France.

Cette mobilisation vise à informer le Conseil d’État lors de son assemblée générale du 5 décembre que nous attendons sa prise de position sur le caractère anti-constitutionnel de l’interdiction de l’instruction en famille.

Elle vient en réponse à la volonté du président, annoncée le 2 octobre dernier, de mettre fin à la pratique de l’instruction en famille au prétexte qu’elle ne respecte pas les principes républicains.

Des manifestations sont déjà annoncées à Mantes la Jolie, Saint Brieuc, Le Moule (Guadeloupe), Le Mans, Ploemeur, Rennes, Troyes, Melun, Tours, Brest, Montpellier, Nîmes, Rouen, Limoges Pau et Toulouse. Les cortèges passeront tous devant les tribunaux de ces villes pour montrer que les familles sont prêtes à aller en justice si la loi passe.

Cette mobilisation fait suite à une première vague de manifestations ayant eu lieu le week-end du 20-22 novembre et ayant réuni plus de 3500 personnes dans 23 villes pour faire valoir les droits des enfants et dénoncer les amalgames proférés à l’encontre de l’instruction en famille.

Manifestation Toulouse le 21 novembre 2020

Tous les journalistes sont invités à couvrir ces événements, et au-delà, à traiter ce sujet en contactant directement une des associations locales œuvrant pour la défense des familles IEF, référencées plus bas.

Nous appelons les médias à se faire les relais des voix innocentes et inaudibles de nos enfants, de nos familles, face à un gouvernement chaque jour plus sourd à la détresse des plus vulnérables et plus méprisant quant aux voix discordantes qui s’élèvent pour les interpeller sur leurs contradictions.

Le projet de loi qui fait suite à l’annonce présidentielle est:

Contraire aux principes de la Constitution française, et doit donc être rejeté vidéo interview Me Fau

Liberticide car il supprime purement et simplement la liberté pédagogique

Infondé puisque l’instruction en famille (IEF) et les écoles hors contrat sont déjà largement contrôlées par l’État et qu’aucun lien n’a été mis en évidence entre instruction hors école et radicalisation.

L’instruction en famille permet aujourd’hui d’assurer véritablement le maintien des principes républicains :

liberté de l’instruction, dont le choix revient en premier lieu aux parents

égalité entre tous les enfants, car elle est possible pour tous, quelles que soient les ressources financières, le lieu de résidence, l’origine, les handicaps ou les fragilités

fraternité, car les enfants instruits en famille vivent dans le vaste monde et se nourrissent de sa diversité

 

Choisir l’instruction en famille est un droit fondamental et constitutionnel.

Non à sa suppression, les familles résisteront.

 

Tous les événements organisés sur le territoire sont référencés sur ce site: www.jipli.org

Liste des associations et collectifs signataires

Nationales :

Association LAIA

Association LED’A Les Enfants D’Abord

Association CISE

Locales :

Association Libres enfants du Tarn

Association Nonsc’Ô Toulouse`

Apprends-moi autrement

Réseau école Delavie

Collectif IEF en Côtes d’Armor

Collectif Zouzous sans école (Limousin)

Collectif Eur-et-Lien 28

Collectif LAM Libres Apprenants du Monde

Collectif IEF 30

Collectif Auvergne Puy de Dôme

Collectif Vivre (78 et 92)

Collectif Nonsco Ariège

Collectif Enfants par Nature

Familles Musulmanes en IEF

Collectif du Mantois pour la liberté d’instruction

Collectif IEF en 47

Collectif Ief et écoles en Occitanie

#suppressionArt49IEF

Début de la lettre…

Paris, le 24 avril 2024

Objet : Demande d’actions visant l’impact de l’article 49 de la loi n° 2021-1109

Madame la Ministre,

Avec la remise en cause du système déclaratif en vigueur depuis 18821, l’instruction en famille (IEF) est devenue une modalité éducative qui – bien que minoritaire – concentre les interrogations pour votre ministère : près d’une centaine de questions [annexe en pdf] lui ont été adressées par la représentation nationale, et nombreux sont les parlementaires qui consacrent une part de leur temps de parole pour souligner la gravité de la situation.

Aujourd’hui, nos collectifs et associations de parents instructeurs se sont unis pour vous adresser nos préoccupations quant aux récentes mesures réglementaires concernant l’instruction en famille, et solliciter des actions concrètes de la part de votre ministère. Notre démarche fait suite à votre récente audition devant la Commission culture et éducation du Sénat, laquelle a mis en lumière un besoin pressant de clarification quant aux implications du dispositif d’autorisation préalable instauré par l’article 49 de la loi 2021-1109.

Dans le but de favoriser un dialogue constructif et de parvenir à une compréhension partagée, nous avons donc compilé :

–> Suite… Lettre entière en .pdf.

Aller au contenu principal