Agir pour l’IEF avec Félicia

Chers défenseurs de la liberté d’instruire et des apprentissages,

Pour être plus forts et plus visibles des pouvoirs publics et des médias, il est aujourd’hui essentiel de mutualiser nos énergies investies dans les démarches locales et nationales

Dans le but de fluidifier les échanges et de faciliter les transferts d’information, nous sommes heureux de vous faire part de la naissance d’une page portail dédiée aux actions qui, grâce à sa carte dynamique, évoluera en fonction de l’actualité autour de la liberté d’instruction et des apprentissages. Un point de rendez-vous vers une diversité de liens ressources, mais aussi de partage ! Vous pourrez y suivre les démarches lancées au niveau national et y glisser le témoignage ou le compte-rendu de vos démarches, ainsi que vos initiatives/idées au niveau local ! 

Plus nous mutualiserons les bonnes pratiques et les bonnes idées, plus nous partagerons la charge de travail, plus nous serons efficaces.

#suppressionArt49IEF

Début de la lettre…

Paris, le 24 avril 2024

Objet : Demande d’actions visant l’impact de l’article 49 de la loi n° 2021-1109

Madame la Ministre,

Avec la remise en cause du système déclaratif en vigueur depuis 18821, l’instruction en famille (IEF) est devenue une modalité éducative qui – bien que minoritaire – concentre les interrogations pour votre ministère : près d’une centaine de questions [annexe en pdf] lui ont été adressées par la représentation nationale, et nombreux sont les parlementaires qui consacrent une part de leur temps de parole pour souligner la gravité de la situation.

Aujourd’hui, nos collectifs et associations de parents instructeurs se sont unis pour vous adresser nos préoccupations quant aux récentes mesures réglementaires concernant l’instruction en famille, et solliciter des actions concrètes de la part de votre ministère. Notre démarche fait suite à votre récente audition devant la Commission culture et éducation du Sénat, laquelle a mis en lumière un besoin pressant de clarification quant aux implications du dispositif d’autorisation préalable instauré par l’article 49 de la loi 2021-1109.

Dans le but de favoriser un dialogue constructif et de parvenir à une compréhension partagée, nous avons donc compilé :

–> Suite… Lettre entière en .pdf.

Aller au contenu principal