Répondez aux sondages FÉLICIA

Les élus, alertés, demandent des chiffres officiels !

Vous êtes à nouveau invités à compléter les sondages FÉLICIA nationaux qui permettront d’établir des études représentatives en France, de mettre en lumière les situations arbitraires,  et les inégalités entre académies.

Le sondage sur les contrôles, ainsi que l’enquête sur les refus et autorisations,  permettront à la fois de démontrer nos propos à nos élus et à la défenseur des droits, mais aussi d’enrichir les pièces des avocats des associations pour les attaques du décret, et pour les défenses des familles au Tribunal Administratif (TA). Merci à tous ceux qui accepteront de transmettre leur projet éducatif pour analyse.

Votre participation rapide nous permettra d’établir un premier taux de refus plus réaliste (nous pensons, à vous lire sur les RS, que le manque de soumissions le fait beaucoup baisser). Si vous n’avez pas encore les résultats de votre RAPO, merci à vous de créer un compte framasoft. Vous pourrez ainsi revenir plus tard facilement sur votre soumission pour la modifier 1 fois. 

Merci à vous de partager les sondages dans vos réseaux personnels, notamment à ceux qui ne sont pas sur les réseaux sociaux et n’ont pas eu accès à l’info.

Tous ensemble fournissons des données étayées pour prouver nos propos !

#suppressionArt49IEF

Début de la lettre…

Paris, le 24 avril 2024

Objet : Demande d’actions visant l’impact de l’article 49 de la loi n° 2021-1109

Madame la Ministre,

Avec la remise en cause du système déclaratif en vigueur depuis 18821, l’instruction en famille (IEF) est devenue une modalité éducative qui – bien que minoritaire – concentre les interrogations pour votre ministère : près d’une centaine de questions [annexe en pdf] lui ont été adressées par la représentation nationale, et nombreux sont les parlementaires qui consacrent une part de leur temps de parole pour souligner la gravité de la situation.

Aujourd’hui, nos collectifs et associations de parents instructeurs se sont unis pour vous adresser nos préoccupations quant aux récentes mesures réglementaires concernant l’instruction en famille, et solliciter des actions concrètes de la part de votre ministère. Notre démarche fait suite à votre récente audition devant la Commission culture et éducation du Sénat, laquelle a mis en lumière un besoin pressant de clarification quant aux implications du dispositif d’autorisation préalable instauré par l’article 49 de la loi 2021-1109.

Dans le but de favoriser un dialogue constructif et de parvenir à une compréhension partagée, nous avons donc compilé :

–> Suite… Lettre entière en .pdf.

Aller au contenu principal