Traduction française de son ouvrage Learning all the time.
Ce livre remet en cause nombre de pratiques utilisées par l’éducation nationale en expliquant en quoi elles sont néfastes pour l’apprentissage des enfants. Aux éducateurs et aux parents, il explique que l’on peut – et qu’il faudrait – faire confiance dans les enfants pour qu’ils apprennent par eux-mêmes. C’est un réel besoin chez eux, il n’est nullement nécessaire (il est même néfaste) de leur enseigner quoi que ce soit.
Le livre donne des pistes concrètes pour les accompagner dans leurs apprentissages, et plus particulièrement en français, maths et musique. Ce livre s’inscrit dans le courant des apprentissages autonomes et informels (“unschooling” en américain).
John Caldwell Holt (1923-1985), né à Boston, a exercé plusieurs métiers avant de devenir instituteur pendant quinze ans, période pendant laquelle il s’interroge sur les difficultés rencontrées par les enfants. Ayant rejoint ensuite les universités de Harvard et de Berkeley en sciences de l’éducation, il consacre ses travaux et ses conférences à la réforme de l’enseignement. Mais au bout de quelques années, il cesse de penser que l’école est réformable. Dès lors, John Holt décide de consacrer son temps « non plus à créer des écoles alternatives, mais des alternatives à l’école ». Ses recherches portent sur les apprentissages autonomes, il devient le porte-parole des familles engagées dans l’éducation hors école.